Image
Umango

Authentification de base

Envoi de courriers électroniques à partir d’appareils: Microsoft et Google désactivent l’ancienne méthode de connexion par mot de passe

À partir du 01.04.2026, l’envoi de courriers électroniques avec le nom d’utilisateur et le mot de passe (ancienne méthode de connexion également connue sous le nom d’authentification de base via SMTP) ne sera plus possible. Passer maintenant à la nouvelle méthode de connexion sécurisée.

Qu’est-ce qui change?
Microsoft met fin à l’ancienne méthode de connexion pour l’envoi de courriers électroniques (nom d’utilisateur/mot de passe). À partir de mai 2026, les appareils tels que les imprimantes ou les scanners ne pourront plus envoyer de courriers électroniques s’ils n’ont pas été mis à jour.

Pourquoi ce changement?
L’ancienne méthode de connexion est considérée comme peu sécurisée. Microsoft privilégie des méthodes de connexion modernes et sécurisées basées sur des technologies avec jetons (par ex. OAuth 2.0).

Qu’est-ce que cela signifie pour les clients de Faigle?
Nous allons installer sur tous les appareils que vous achetez ou que vous avez déjà achetés chez nous le firmware nécessaire pour que vous soyez techniquement prêts pour la nouvelle méthode d’authentification (OAuth 2.0). Malheureusement, il se peut que nous ne puissions pas mettre à jour tous nos appareils, car certains appareils pourraient ne pas prendre en charge le nouveau OAuth en raison de leur ancienneté.

Vous pouvez consulter ici la liste des modèles pris en charge. Si vous possédez un appareil qui n’est pas pris en charge, veuillez contacter votre conseiller de vente. Si votre appareil est pris en charge, veuillez télécharger ci-dessous le guide correspondant pour effectuer la transition.

Informations & compatibilité

Pour que vous puissiez disposer de plus amples informations, nous vous fournissons un lien vers l’article officiel de Microsoft concernant la désactivation de l’authentification de base ainsi que l’article Google correspondant relatif à l’authentification à 2 facteurs. De plus, vous trouverez une vue d’ensemble de tous les appareils qui sont déjà compatibles avec la nouvelle méthode d’authentification.

Lien vers l’article

Microsoft

L’article officiel de Microsoft explique en détail pourquoi l’authentification de base va être désactivée et ce à quoi vous devez être attentif d’ici avril 2026.

Installation pour les appareils Nashuatec

Pour les imprimantes et les appareils multifonctions de Nashuatec, nous avons élaboré une installation spécifique garantissant que l’envoi de courriers électroniques fonctionnera également sans le moindre problème après le passage à la nouvelle méthode.

Vous trouverez ici le guide étape par étape.

Nashuatec

Installation pour les appareils Develop

Nous avons aussi élaboré une installation appropriée pour les imprimantes et les appareils multifonctions de la marque Develop afin de garantir l’envoi de courriers électroniques après le passage à la nouvelle méthode.

Vous trouverez le guide détaillé correspondant ici.

Develop

FAQ

Qu’est-ce qui change exactement chez Microsoft?

À partir du 1er mars 2026, Microsoft commencera à désactiver progressivement la méthode obsolète d’authentification de base pour l’envoi de courriers électroniques (SMTP AUTH). À compter du 30 avril 2026, cette méthode sera complètement désactivée – sans la moindre exception.

Qu'entend-on exactement par «Authentification de base»?

Il s’agit d’un processus pendant lequel un appareil ou une application se connecte avec le nom d’utilisateur et le mot de passe qui sont souvent non cryptés. Cette méthode est obsolète et peu sécurisée étant donné que les mots de passe peuvent être facilement interceptés ou utilisés de manière abusive.

Pourquoi Microsoft procède-t-il à ce changement?

Dans le but de renforcer la sécurité. La nouvelle méthode d’authentification OAuth 2.0 fonctionne avec des jetons d’accès dont la validité est limitée dans le temps. De plus, elle prend en charge des fonctions de sécurité supplémentaires telles que l’authentification multifactorielle (AMF).

Cette modification me concerne-telle?

Oui, si vous utilisez Microsoft 365 et disposez d’appareils ou d’applications qui envoient encore des courriers électroniques avec le nom d’utilisateur/le mot de passe – par exemple Scan-to-Mail sur les imprimantes et les appareils multifonctions.

Qu’arrivera-t-il si je ne fais rien?

À partir de la fin avril 2026, les appareils ou applications concernés ne pourront plus envoyer de courriers électroniques. Cela inclut également les documents numérisés envoyés par courrier électronique.

Quelles mesures Faigle a-t-elle déjà prises?

Les appareils que nous achetons sont préparés du point de vue technique et mis à jour régulièrement. Vous-même ou votre département IT devrez procéder à la transition dans votre environnement Microsoft 365. Nous vous apporterons l’aide nécessaire dans le cadre de votre contrat de service.

Que puis-je faire si mon appareil ou mon logiciel ne prend pas OAuth en charge?

Microsoft offre des alternatives telles que High Volume Email ou Azure Communication Services. Dans certains cas, il est également possible d’utiliser un propre serveur SMTP Relay. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur les solutions adaptées.

Jusqu’à quand dois-je agir?

Le mieux est d’agir sans attendre afin d’éviter des interruptions. Toutefois, il est impératif d’opérer ces changements avant le 30 avril 2026, car, ensuite, Basic Auth sera définitivement désactivé et ne pourra plus être réactivé.

Vous avez besoin d’aide?

Si vous avez besoin d’aide pour la transition, notre équipe de support vous apportera volontiers son soutien!
N’hésitez pas à nous appeler – nous discuterons des prochaines étapes avec vous.

Vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone 055 311 66 66 ou à l’adresse support@faigle.ch

Kontakt