Des solutions d’impressions sécurisées pour une agence immobilière en mouvement
Basé à Lausanne, le nouveau groupe Domicim est actif sur le marché immobilier à travers ses activités de location, de courtage individuel et institutionnel ainsi que d’administration de PPE. En 2015, Domicim, composé de 11 agences et près de 150 collaborateurs répartis principalement entre Vaud, Valais, Fribourg, Jura, Berne et Neuchâtel, a été racheté par Foncia. Cette fusion a amené un agrandissement du groupe qui compte aujourd’hui près de 450 collaborateurs avec comme but de poursuivre son extension jusqu’en Suisse allemande. Pour l’heure Domicim comprend plus de 25 agences en Suisse romande. Cette fusion a été l’occasion de créer une nouvelle identité avec un logo reprenant le nom de Domicim ainsi que l’identité visuelle de Foncia démontrant l’association des forces des deux entités. Pour accompagner ce nouveau virage, René Faigle SA est devenu le fournisseur exclusif des systèmes multifonctions d’impression (MFP: impression / copie / scan / fax) afin de centraliser les forces en unifiant le parc informatique avec à la clé une opportunité d’économie non négligeable.
Unification du parc informatique et sécurisation pour un meilleur rendement
Le déploiement de 56 MFP a donné l’opportunité d’intégrer une même solution d’impression sécurisée sur 28 sites facilitant ainsi le travail des courtiers amenés à se déplacer sur plusieurs sites. Cette solution permet de déployer une seule imprimante sur tous les postes de travail. Ainsi une fois l’impression lancée, les collaborateurs peuvent libérer leur document via leur badge personnel d’authentification sur n’importe quelle imprimante, indépendamment du site où ils se trouvent. Une simplification de fonctionnement qui a permis à Domicim de réduire des coûts tout en garantissant sécurité et confidentialité. En effet, les imprimantes personnelles qui étaient initialement nécessaires dans les bureaux des directeurs d’agence – pour une question de confidentialité – ont pu être supprimées. Une diminution du parc informatique pour un plus grand rendement à plus petits coûts ! Avec une centralisation du serveur d’impressions – 1 seule imprimante virtuelle – ainsi le service IT réalise un gain de temps considérable.
La solution de gestion des impressions de Faigle, qui garantit à la fois la sécurisation et le suivi des impressions, constitue un atout majeur dans la volonté de réduire une surconsommation de papiers. Toute impression passe par l’authentification par badge et, par conséquent, différencie les copies indispensables de celles imprimées dont un employé n’a pas réellement l’usage. La preuve : les papiers laissés à l’abandon à la sortie des bacs d’impression n’existent plus. La raison est simple. Après 24 heures, toutes les copies en attente d’être libérées par l’utilisateur via son badge sont automatiquement supprimées. Une économie qui se quantifie à ce jour par une économie de papier de 10% à 20%. A terme Domicim rêve d’un fonctionnement sans papier!
Rapport environnemental
Depuis octobre 2016, grâce à la mise en place par Faigle de machines multi- fonction ultra performantes équipées d’une solution de gestion avancée des impressions permettant le suivi de ces dernières, Domicim a pu atteindre en moins d’une année des résultats prometteurs quant à la réduction de son empreinte écologique :
- 11 arbres sauvés
- 16372 litres d’eau économisés
- 4467 Kg de CO2 non consommés
Les avantages d’une authentification par badge
Une transition qui a aussi été facilement adoptée par les employés de Domicim à la fois grâce à une présentation faite de l’environnement informatique à tous les employés pour les motiver à exploiter un maximum les nouvelles solutions intégrées au copieur, mais aussi par la facilité d’utilisation des options disponibles directement sur l’interface des machines.
Par exemple, un point fort de l’authentification par badge est que l’employé ne doit plus attendre à côté de la machine puisqu’il peut choisir sur quel copieur libérer ses impressions. Ses documents ne sont ainsi plus mélangés avec ceux de ses collègues. En outre, les employés bénéficient d’une meilleure organisation. Par exemple, tous les documents peuvent être imprimés le soir.
A cela s’ajoutent des machines multi-fonction ultra-performantes qui font gagner des heures de travail aux employés. Leurs coups de cœur liés à la transition amenée par Faigle : la fonction scan est capable de numériser 220 pages par minute, l’OCR (Reconnaissance Optique des Caractères) qui permet de des documents papiers en fichier pdf texte ou en document Word, ainsi que le MUST, le Scan to Excel qui transforme automatiquement un tableau scanné en un fichier Excel. Ces différents documents scannés peuvent être envoyés directement sur la boîte mail de l’employé depuis n’importe quelle machine sans devoir entrer son e-mail puisqu’il est directement authentifié via son badge.