Aller au contenu principal

Künzle Druck: une étape commune vers la numérisation

 

Künzle Druck et Zurich – une relation étroite depuis plus de 50 ans. L’entreprise familiale a été fondée en 1965 par Justin et Claire Künzle. Depuis le début, Künzle Druck est l’interlocuteur privilégié des entreprises régionales. Aujourd’hui encore, Künzle Druck se considère comme «votre imprimerie à Zurich». Au début du nouveau millénaire, le couple fondateur a placé l’entreprise entre de nouvelles mains, la vendant à son fils et à John Huizing. Avec la reprise de l’exploitation, les jeunes entrepreneurs ont investi dans une Roland 505 équipée d’un groupe de vernissage. Depuis l’année 1976, la société Künzle Druck est installée dans la Oerlikerhus située dans l’immeuble Thurgauerstrasse 68. Au début des années 1990, l’entreprise a investi dans une machine d’impression offset 4 couleurs Heidelberger MO, et, en 2008, l’imprimerie est passée à l’impression numérique. Avec la technique Develop de Faigle, un procédé d’impression numérique qui est étonnamment similaire à l’impression offset a été trouvé. Le lancement de la première boutique en ligne d'impression en Suisse alémanique a permis de doubler le chiffre d'affaires. Après avoir repris l’ensemble de l’entreprise en 2017, John Huizing a investi une nouvelle fois dans la machine d’impression offset la plus moderne, la Speedmaster CX75. C’est en 2019 que suit l’investissement dans une nouvelle génération de systèmes d’impression numérique de Develop. Avec l’achat de la nouvelle Ineo+ 3080, l’entreprise anticipe une fois de plus sa réputation d’imprimerie de pointe. 


Échange avec Faigle sur la base du partenariat

«Les possibilités soulèvent l’enthousiasme des clients», rapporte Monsieur Huizing. «Des impressions numériques couleur, des publipostages commerciaux personnalisés, des invitations, des codes QR, l’impression d’enveloppes ou des impressions spéciales sur papier design structuré: le tout dans la meilleure qualité de couleur et d’impression.» Il ajoute que l’échange avec les responsables de Faigle et leur service est toujours exemplaire, convivial et ciblé sur les solutions.

Le client cherchait − une haute qualité de couleur et des temps de préparation plus courts

Du simple prospectus à la brochure exclusive sur papier glacé – l’offre de la société Künzle Druck couvre tout ce que le client peut souhaiter dans le domaine des imprimés. «Nos clients savent que les imprimés que nous produisons sont parfaits et leur sont livrés dans les délais prévus», souligne le propriétaire et directeur général John Huizing. Il ajoute que son équipe, composée de spécialistes et d’apprentis, fait chaque jour tout ce qui est en son pouvoir pour tenir cette promesse tacite. Mais la motivation et le savoir-faire ne sont pas encore un garant de succès. Monsieur Huizing en est convaincu: «Des investissements dans de nouvelles machines d’impression ont préparé l’entreprise à l’avenir. Dans le domaine numérique également, les exigences des clients sont de plus en plus pointues – notamment en termes de consistance de la couleur et de qualité de l’image. Künzle Druck a déjà réagi à cette situation en investissant dans un système d’impression numérique hautement développé. Le directeur général nous fait part de ses souvenirs: il n’a toutefois pas été facile de trouver un tel système. Il faut bien comprendre que la machine doit être en mesure d’imprimer sur du papier non couché une image mate qui se rapproche de la qualité de l'impression offset et d’offrir un réglage automatique du recto et du verso. Il explique que, ce que l'on souhaitait, c'était un traitement plus rapide des commandes grâce à la réduction du temps de préparation de la feuille d'impression et, en fin de compte, une accélération de la vitesse d'impression de 71 à 81 pages par minute.

Le client a trouvé − un nouveau niveau de qualité grâce à Develop

Après avoir consulté plusieurs fournisseurs, Künzle Druck a opté pour la solution de Faigle. Notre interlocuteur nous explique que le modèle de Develop avec le Quality Care System IQ-501 intelligent intégré est déjà la quatrième machine d’impression que Künzle Druck a acheté chez le spécialiste de l’impression d’Oerlikon. Après quelques essais, Monsieur Huizing est déjà ravi. Il se réjouit de l’efficacité de production maximale, de la faible consommation de matériel grâce à la réduction du nombre de tests d'impression et du nouveau niveau en termes de qualité d’impression. «Le modèle de Develop répond exactement aux exigences que nous avions formulées.»

Amélioration de la productivité

Par comparaison avec l’exemple des cartes de visite – une tâche fréquente –, on peut montrer comment la propre production d’imprimés devient plus simple, plus efficiente et plus fiable avec la IQ-501. Ne serait-ce que le temps que l’opérateur gagne parce qu’il n’est plus nécessaire de produire des épreuves pour contrôler l’alignement pour la coupe et le repérage – il est simplement énorme. IQ-501 procède automatiquement à des corrections précises du repérage et fournit à l’unité d’impression en continu des retours pour l’ajustement automatique des couleurs. Ainsi, des cartes de visite parfaites sont produites en très peu de temps.

Pour nous, cela signifie: pas d’étalonnage quotidien, pas d’instrument de mesure de la couleur supplémentaire ou de mesure supplémentaire par l’opérateur et pas de longue formation des opérateurs. En d'autres termes: avec IQ-501, vous pouvez économiser jusqu’à 300 heures de travail par an.

Le Quality Care System IQ-501 intelligent. Le système AIT prend les systèmes d’impression de production de Develop en charge. Il convient à la perfection aux prestataires de l’impression qui attachent de l’importance à une production d’impression simple, efficiente et fiable. AIT contrôle automatiquement chaque feuille de votre production et garantit que seules les feuilles qui répondent aux exigences soient livrées. Les inspections manuelles et les interventions, c’était hier! Les imprimeries deviennent plus productives et les erreurs d’impression sont réduites au minimum. Les impressions superflues sont évitées, ce qui réduit les coûts et augmente les marges.