Ce sont des classiques – les spots publicitaires de la Mobilière. Dès que le public entend la voix off accompagnée du cliquetis d’une machine à écrire, il sait quelle entreprise s’adresse à lui. Depuis plus de 20 ans, les spots publicitaires de la plus ancienne assurance privée de Suisse commencent par «Chère Mobilière…». C‘est ainsi qu‘a vu le jour une campagne publicitaire inspirée par les déclarations de sinistre des clients et comptant parmi les plus réussies de tous les temps.

Fondée en 1826 à Berne, la Mobilière est aujourd’hui encore une société coopérative, et comme les spots publicitaires le montrent, la compagnie d‘assurance fait parler ses clients. Les spots publicitaires illustrent de la meilleure manière possible comment l’entreprise veut être perçue: simple et compétente. «La proximité de nos clients nous permet de tenir la promesse que nous véhiculons dans la publicité et selon laquelle nous agissons rapidement et simplement en cas de sinistre», déclare Stefan Kaltenrieder, responsable de projet informatique. Il souligne que les clients tiennent la compagnie d’assurance en haleine avec leurs exigences croissantes. 

Gestion innovante des processus 
Afin de pouvoir relever les défis du temps, l’entreprise est toujours à l’affût de nouvelles technologies ou de nouveaux modèles d’affaires. Entre autres, elle veille à faire progresser les processus de numérisation: «Avec l’extension des portails clients et des fonctionnalités des applications, les clientes et clients disposent de plus d’options pour déclarer des sinistres et consulter l’état.» S’y ajoutent une multitude de projets individuels innovants, l’extension du réseau de distribution sur tous les canaux ainsi que les concepts de bureaux créatifs ou ouverts. Les optimisations des processus internes tournent également à plein régime. «Nous investissons continuellement dans l’optimisation et la modernisation de systèmes et d’équipements», ajoute Stefan Kaltenrieder. Il n‘y a pas si longtemps, le renouvellement complet du parc d’imprimantes s’est imposé.

Nous cherchions : des imprimantes performantes et à la pointe de la technique

Certes, le message véhiculé par les spots publicitaires est unique et évident, mais les plus de 5 000 employés auront à l’avenir bien du mal à tenir encore les promesses faites dans la publicité.

Efficacité et sécurité des données
Stefan Kaltenrieder est persuadé que les innovations ont une importance vitale pour l’avenir. C’est la raison pour laquelle la Mobilière est toujours à la recherche de nouvelles solutions qui permettent à l’entreprise de progresser. Un nouveau parc d’imprimantes devait régler plusieurs problèmes à la fois: la sécurité des données et la protection des données devaient être améliorées et le nombre d’erreurs d’impression devait être réduit. Des serveurs pour imprimantes plus performants et un procédé de numérisation efficace et simple devaient garantir que, lors du traitement du courrier clients, les données sont vérifiées. Enfin et surtout, l’administration et l’assistance pour les équipements devaient être rationalisées.

Trouver les données au lieu de les chercher
Stefan Kaltenrieder espérait que les processus internes seraient également optimisés: «Dans les affaires quotidiennes, les pertes de temps étaient devenues trop importantes», se souvient-il. Il est souvent arrivé que les modifications des documents ne pouvaient pas être retracées ou qu’il n’était pas possible de retrouver des documents classés.

Nous avons trouvé : des systèmes qui satisfont plus que les exigences formulées

Une réduction nette des coûts
Les nouveaux appareils de René Faigle SA offrent tout cela et bien plus. Les imprimantes ont non
seulement été intégrées dans le réseau existant, mais encore, elles correspondent exactement à ce que l’entreprise cherchait. L’utilisation supplémentaire de la solution de gestion et de facturation Equitrac qui sert au contrôle, à la saisie et à la gestion dans le réseau a rendu la production de documents beaucoup plus claire. En outre, l’application AutoStore contrôle la saisie et la transmission de documents électroniques. 

Les images numérisées sont traitées de manière automatique afin d’améliorer leur lisibilité et les textes sont transformés en données électroniques. Quand les informations sont récupérées plus tard, elles sont beaucoup plus rapidement disponibles et leur posttraitement est beaucoup plus simple. Stefan Kaltenrieder apprécie particulièrement que les appareils fonctionnent également en tant qu’unités autonomes: aujourd‘hui, les documents sont imprimés là où on en a besoin. «L’impression sécurisée, la numérisation sécurisée, une réduction des coûts et une amélioration de l’efficacité sur toute la ligne», tel est le bilan enthousiaste du spécialiste de l’informatique.

Formation professionnelle 
Il n’en est pas moins satisfait du service offert pour l’initiation au nouveau système. «Les conseils de Faigle étaient simples, très professionnels et les installations se sont déroulées comme prévu», confirme Stefan Kaltenrieder. D’après lui, la formation de tous les employés, direction comprise, a constitué un aspect important. «Étant donné que l’initiation a eu lieu en même temps que le déploiement, il n’y a eu aucun retard dans le travail quotidien et nos utilisateurs ont bientôt maîtrisé les appareils comme s’ils avaient déjà travaillé sur ceux-ci depuis des années», se souvient-il.

Flux de travail optimisés
De plus, les flux de travail ont été optimisés avec la mise en oeuvre des «Big Points». «Nous sommes très satisfaits du nouveau parc d’imprimantes et des services de Faigle», déclare le spécialiste de l’informatique.
 

Configuration minimale du système requise

Matériel
Presque 1 000 appareils ont été installés lors du renouvellement du parc d’imprimantes. Il est composé de 380 imprimantes A4 laser, de 370 imprimantes multifonctions A3 et de 240 imprimantes multifonctions A4.

Logiciels
Un grand nombre des 370 imprimantes A3 multifonctions sont équipées de la solution de numérisation AutoStore. AutoStore est une application basée sur serveur qui contrôle la saisie et la transmission sécurisée de documents sous forme électronique à des applications de l’entreprise.

Plus de 80 appareils multifonctions sont équipés de la fonction Follow You. Le document est envoyé à un serveur d’impression sécurisé et n’est imprimé qu’une fois que l’utilisateur s’est authentifié sur l’imprimante. Chez la Mobilière, l’authentification se fait au moyen du badge dont disposent les employés et qui est entre autres aussi nécessaire pour accéder aux locaux administratifs.

Image
Geschäftsfront der Mobiliar
Reference Type